Debordo Leekunfa

Debordo Leekunfa

Côte d'Ivoire

Coupé Décalé- Afro Pop- world music-

Né le 20 Décembre 1984, Patrick Tanguy Sery Digbeu est un artiste ivoirien qui a débuté dans la musique avec l’avènement du coupé décalé.

Après une enfance mouvementée dans le ghetto et l’abandon de sa scolarité, il se tourne vers les platines et offre ses prestations dans les maquis. il fait ses preuves au milles maquis de marcory et rejoint la célèbre rue princesse de yopougon au maquis shanguai qui était l’un des plus en vogue du moment. Cette aventure lui donne accès au grand cercle des disk joker et il se lie d’amitié avec des noms comme arafat et marechal. Voulant affronter l’aventure européenne avec environ 5 millions d’économies, il se fait escroquer avant de se concentrer sur sa passion musicale dans le showbiz ivoirien. En 2008, Avec son ami dj Arafat, Debordo enregistre le single kpangor qui fut un réel succès avec une tournée inattendue et des sollicitations multiples sur les différentes festivals. Le duo se lance donc dans la conquête africaine et relève tous les défis avec des tubes comme lebede 1 et 2, 25 25 arachide et confirmation kpangor qui sont à chaque sortie doublés de concept toujours plus originaux que décalé. Avec cette révolution de l’ère coupé décalé, ils feront 2 atalaku inédits d’environ 10 minutes chacun qui aura pour but de faire la promotion de leur style auprès des footballeurs et autres hommes publics.

Pour un problème de leaderships, le duo se sépare et Debordo Leekunfa continue sa carrière solo avec des tubes comme american soldier, celebration et apperitf yamoukoudi qui dépassent les 5milions de vues.

L’amitié avec yorobo aura repris un cours instant lors d’un concert gigantesque à yopougon, lieu mythique pour eux car peu de temps après, les clash et agressions verbales ont repris de plus belle allant des night-club aux réseaux sociaux.

Se faisant appelé wiz aggara ou encore maitré maitré, il diversifie ses sonorités avec de l’afro pop de l’electro ou encore de la world musique qu’on retrouve sur rien que la nation, pardonne-moi ou encore shake your body.

Victime d’un grave accident de la circulation, Debordo perd son manager et deux de ses danseurs, il leur rend hommage avec un titre fort en texte et émotions.

Revendiquant la tête du coupé décalé avec son ennemi de tous les jours, ôpa la nation reçoit le prix du meilleur concept lors des Awards du coupé décalé, il estime mériter le prix de meilleur artiste de l’année et traite le jury de corrompu avant de se filmer en direct détruisant d’abord le trophée de 2016 ensuite jetant le récent dans la lagune.

Malgré les pics de ses adversaires sur certaines plagia, Debordo est aujourd’hui à la tête d’une communauté de plus de 160 000 abonnés sur Facebook , continue de gagner du terrain et faire la promotion du coupé décalé.