Ismael Isaac

Ismael Isaac

Côte d'Ivoire

reggae-

La Côte d’Ivoire depuis bien longtemps est l’une des plateformes musicales importantes au niveau de l’Afrique de l’ouest. Le reggae étant un style très populaire dans les années 80, plusieurs chanteurs amateurs se sont essayés comme Ismael Isaac.

Né en 1966, Diakité Kaba Issiaka grandit à Treichville, un quartier qui accueille un fort métissage culturel avec les diverses communautés installées. Après la disparition du king Bob Marley, sa musique continue de séduire les fans. Inspiré par Alpha Blondy, il souhaite passer à l’émission première chance mais sans succès. Après plusieurs tentatives, Issiaka obtient lui aussi sa première chance sur un véritable plateau tv et prend comme nom de scène ‘Ismael Isaac’.

Pour son début de carrière, il perfectionne sa voix avec ses amis les frères Keita eux même jeunes chanteurs. Avec son premier producteur, il sort Liberté & Tchiliba en 1986 et se fait connaître du grand public. Avec des textes forts, il dénonce les faits de société et encourage le développement de l’Afrique par les Africains. 4 ans plus tard, il sort Rahman qui lui ouvre la porte du showbiz français et signe avec le label Island Records puis New York pour bien d’autres enregistrements. Ses tous premières fans le rebaptise en Ganganba de treich ou encore le Grand Ismo pour montrer son impact positif sur la musique ivoirienne.

Attaché à la tradition, 80% de ses textes sont chanté en dioula dans un style assez particulier dont il est l’un des précurseurs et ambassadeurs sur les grandes scènes africaines. Ses sorties sont toujours des tubes comme korodjo, Jo Bleck, Féridjougou, Magno ko qui traversent les générations avec encore plus de succès.

En 2014, face à l’immigration clandestine, il sort le titre ‘je reste’ en collaboration avec le rappeur Mokobe pour sensibiliser la jeunesse sur les dangers de cette aventure.

Mentor de la jeune Kady Diakité qui a choisi d’entamer une carrière musicale, Ismael Isaac suit de près sa fille pour lui permettre de trouver son style et progresser dans un meilleur environnement. Dans l’attente d’un tube entre père et fille, revivez l’un des premiers titres la paix par Ismael Isaac et les frères Keita.