KAJEEM

KAJEEM

Côte d'Ivoire

reggae-

Originaire de Côte d’Ivoire, c’est à Treichville en 1990 que Kajeem sort ses premières notes. Quelques années plus tard, il commence la scène avec le MUR (Mouvement Universitaire du Rap). Ayant obtenu une maîtrise de lettres modernes, il s’investit dans la musique et fait son premier album NGOWA en 1997 qui est désigné ‘révélation’ au MASA puis désigné ‘meilleur artiste ragga’ l’année suivante.
Optant pour le style de musique africain, il enregistre avec TAFARI STUDIO l’album révélation time. Après le succès de celui-ci, il refait l’exploit avec La voix du Ciel, album qui s’introduit en Europe à partir de 2004. Devenu une valeur sure de la musique africaine, il est invité à plusieurs festivals européens et est nommé membre d’honneur de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire.
En 2005, il obtient l’Award du meilleur album reggae et assure les premières parties de grands artistes tels que Tiken Jah Fakoly, Anthony B et aussi des collaborations avec Moonraisers et freebase.
Bien qu’axé sur la conquête de la scène internationale, il reste attaché à ses origines et participe aux différentes œuvres humanitaires et associatives menées par le CICR et l’ONUCI. Avec plusieurs instituts, il aide à la réinsertion des enfants en difficultés à travers des ateliers d’écriture sur le rap.
Artiste militant, il décrit les maux de la société à travers des textes forts en plusieurs langues, mais surtout en Baoulé.
Toujours au service de l’Afrique et de sa musique, Kajeem fera la fête de ses 25 ans de carrière en novembre 2017.