Manu Dibango

Manu Dibango

Cameroon

world music- Jazz-

De son vrai nom Emmanuel N’Djoké Dibango, cet artiste est l’un des plus grand ambassadeurs de la musique camerounaise dans le monde. Né le 12 Décembre à Douala, il se fait connaitre sur la scène musicale sous le nom de Manu Dibango.
Initié à la musique depuis son enfance au sein d’une chorale protestante et aussi sur le gramophone de ses parents sur lequel il découvre les styles musicaux français, américains et cubains.
Lycéen, Manu Dibango arrive en France en 1949 pour continuer et scolarité. Il s’imprègne de plus en plus de la culture française avec des instruments comme la mandoline et le piano. Lors d’un séjour dans un centre réservé aux Camerounais de France, Manu fait la rencontre de Francis Bebey avec qui il apprend les bases du jazz et à jouer du saxophone. Tous deux, ils forment un groupe et font des prestations dans des boites de nuit et des bals.
Habitué d’une boite à Bruxelles où se retrouve les intellectuels et politiciens Zaïrois, il devient chef d’un orchestre avec lequel il enregistre de nombreux titre dont ‘indépendance cha cha’ qui fut un carton dans toute l’Afrique. Il fera l’une de ses premières tournées avec ce groupe en 1961 pour célébrer l’indépendance au Congo zaïre. Avec son épouse coco, artiste peintre et mannequin, il retourne au Cameroun et ouvre son club le tam tam.
Quelques années après, il développe et africanise son style de musique. Il fait la rencontre de grandes vedettes avec qui il joue de l’orgue. A la tête d’un autre orchestre, il sort l’album afro-jazz saxy party. Après ce succès, il part à la conquête des USA avec la face B d’un 45 tours ‘soul makossa’
En 1992, il réalise l’un des plus projet avec son album wakafrika sur lequel il fait d’énorme collaborations avec des artistes africains comme youssou n’dour, salif keita, angelique kidjo, papa wemba et aussi d’autres internationaux.
Initiateur du festival annuel soir au village, manu est une figure incontournable de la musique africaine et un acteur important dans les œuvres culturelles et humanitaires.
Pour ses 60 ans de carrière musicale, Manu Dibango sera en concert inédit en Côte d'Ivoire. A 85 ans, ce virtuose continue de faire de la bonne musique qui traverse les générations.