Yilian Canizares

Yilian Canizares

Cuba

Jazz-

Née en 1983 à Havane, Yiliane canizares découvre le violon très tôt et déjà à 7 ans joue des notes assez impressionnantes. A l’adolescence, elle part pour ses études d’abord au Venezuela puis en suisse au conservatoire de Fribourg. Se décrivant comme une musicienne classique, elle fait la rencontre du violoniste français Stephane Grappeli et décide de jazzifier sa musique. Attachée à la culture Afro, elle fonde le groupe Ochumare (arc en ciel en yoruba) et axe ses compositions sur un jazz cubain et des improvisations lors des lives. Yiliane se fait aussi remarquer par ses texte chantés en français, cubain et yoruba et sa particularité à jouer et chanter en même temps.

En 2013, elle est désignée révélation de l’année par le magazine nouvel observateur et 2 ans après le magazine les inrockuptibles place invocation dans le top des albums incontournables d’Amérique du sud.

Aujourd’hui, entre tournées, concerts et festivals , Yilian vit toujours sa passion et enseigne le violon improvisé à l’école de jazz de Lausanne.