Burna Boy

Chanteur(se) | Nigeria

Dancehall - Afrobeat

Burna Boy

Petit fils de Benson Idonije manager de Fela Kuti et grande figure des medias au Nigeria, fils d’un chef d’entreprise et d’une mère Traductrice qui aurait même travaillé à l’université FELIX HOUPHOUËT d’Abidjan. De son  vrai nom Damini Ebunoluwa Ogulu, Burna Boy est un artiste Nigerian née le 2 juillet 1991 à Port Harcourt dans le sud du Nigéria

Très enraciné dans la culture Burna a un style hors pair, unique et atypique. Utilisant des sonorités traditionnelles façonnées au gout du jour avec une voix envoutante et  une touche singulière. Sa musique est baptisée AFRO-FUSION ; un mélange de toutes ces influences musicales qui sont  entre-autre le rap, le reggae-dancehal, le R&B et l’afrobeat. Ses références sont Bob Marley, King Suny ADE et Fela Kuti.

Il fait ses premiers pas dans le milieu artistique en tant beatmaker. Depuis 2012 il est sous les spot-light avec une ascension fulgurante, il ne cesse de briller. En effet il se positionne dans les chartes avec son tout premier single "Like to Party" tiré de son premier album « Life »  sorti en 2013. Vendu à plus de 40.000 exemplaires dès le premier jour et chiffre 10 Millions d’euro pour les droits de commercialisation avec Uba Pacific.  Cet album est classé meilleur album de l’année au Nigeria et a culminé au 7e rang du palmarès Billboard Reggae Albums.

En 2015 il sort «  On a Spaceship » son deuxième album sous son propre label SPACESHIP. Son premier single "Pree Me" fait ses débuts sur Noisey. Une célèbre émission dédiée à la culture urbaine.

En janvier 2018, Burna Boy figure sur "Sunshine Riptide", un morceau du septième album studio Fall Out Boy MANIA le célèbre de Pop-Funk américain.

Outside, son troisième  album studio sort  le 26 janvier 2018. Avec de grosses collaborations comme  J Hus, Lily Allen et Mabel des musiciens Anglais. Sur le continent il invite  Leriq, Baba Stiltz, Jae 5, Juls, Chopstix, Steel Banglez, Fred Gibson, Phantom et FTS pour les prod.  L'album a reçu des éloges de la critique et a été classé par Pulse Nigeria et Nigerian Entertainment Today comme le meilleur album nigérian de 2018. Primé l'album de l'année au 2018 Entertainment Awards Nigeria. En Février 2018, en dehors de ses débuts au numéro 3 sur le Billboard Reggae tableau des albums, le plus grand single "Ye" de l'album, a fini au sommet des hits de fin d'année des publications nigérianes comme la plus grande chanson de 2018.

Le 7 octobre 2018, Burna Boy s'est produit devant une foule à guichets fermés à l'O2 Academy Brixton de Londres. Un jour avant le spectacle, il a tenu un événement pop-up à Red by Little Farm et a vendu des boîtes limitées de ses céréales Space Puffs, ainsi que des blocs-notes personnalisés, des briquets et des tee-shirts graphiques. Le 9 octobre 2018, Burna Boy a été annoncé comme l'un des nouveaux Afro Hub Takeover Artist de Spotify. L'annonce a coïncidé avec le fait qu'il a été nommé Artiste de YouTube sur l'élévation pendant 3 mois.

26 juillet après le succès de plusieurs singles «  AFRICAN GIANT », Son quatrième album sort.

Un titre très évocateur, en effet Burna revendique son africanité qui n’a d’ailleurs jamais rejeté. Il magnifie la grandeur de l’Afrique ses richesses, sa diversité. Il voue un culte à ces Géants africains qui ont participé à l’évolution de l’humanité. Il est présenté aujourd’hui comme le digne héritier du géant Fela Kuti son super héros.

Des messages de prise de conscience sur un fond musical dansant c’est la singularité de Burna. Un album de très belle facture.

Avec plus d’une centaine de dates il sillonnera toutes les grandes villes des quatre continents pour égayer ses fans qui se comptent aujourd’hui en million.  Grâce à « Africant Giant » Burna Boy s’est positionné comme le meilleur artiste international BET AWARD 2019-2020, Meilleur artiste Africain MTV. Il fut même nominé au GRAMMY AWARD dans la même catégorie que la Diva Angélique Kidjo.

Le 14 Août revient 2 fois plus grand avec « Twice as Tall ». Son nouvel album produit par le célèbre producteur americain P. DIDDY. Un album aussi riche que le précédent avec la collaboration de Youssouf Ndour, Naughty By Nature, Chris Martin et du groupe Sautisol.

Cet album bat à nouveau tous les records, sacré numéro 1 sur le Billboard World Album Chart et occupe également le 54e rang du Billboard (classement hebdomadaire des ventes d’album aux Etats Unis). Le roi de l’afro-fusion est aussi à la première place des téléchargements d’Apple Music dans 48 pays. Il compte désormais 15 millions de lecteurs par mois sur Spotify.

 

 

 

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017