moussa petit sergent
Humoriste | MaliHumour
Moussa OUEDRAOGO dit Moussa Petit Sergent née le 28 novembre 1989 à Ouaga au Burkina Faso est un artiste-comédien talentueux qui bouscule la hiérarchie dans le sérail de l’humour actuellement. Révélé au public en 2006 par le feuilleton « Petit Sergent », Moussa, qui vient de l’école exigeante du théâtre, est un comédien accompli. Par la suite, Moussa s’est rapidement imposé comme un redoutable humoriste alliant histoires drôles, parodies, satire et ironie.
Moussa a à son actif plusieurs one-man-shows :
Aspirant à la reconnaissance de l’humour comme une discipline artistique à part entière, Moussa a fondé le « Collectif des Architectes du Rire » (CAR) à Ouagadougou. Afin de professionnaliser ce secteur, son ambition est d’offrir une scène aux humoristes émergents et de contribuer à leur formation. C’est ainsi qu’avec le CAR, il a mis en place un espace de création, d’échanges et de diffusion dédié à l’humour, situé à Gounghin, quartier populaire au cœur de Ouagadougou. Ce lieu doit permettre la rencontre avec les publics et jouer un pôle de vie sociale et citoyenne. En effet, pour Moussa Petit Sergent, l’humour est un vecteur de pensée et d’éducation populaire qui permet d’aborder des sujets de société et de former un regard critique. L’humour peut aussi véhiculer une image positive du Burkina Faso à travers le monde.
Le stand-up et le one-man-show sont encore à un stade embryonnaire au Burkina Faso : lors de son premier spectacle “Femmes enceintes, conseils pratiques”, c’était la première fois dans le pays qu’un humoriste était accompagné d’un musicien qui donnait du rythme tout au long du spectacle ; pour « Mes amours », c’était la première fois qu’un humoriste remplissait la plus grande salle de spectacle de Ouagadougou sans autre « star » à l’affiche (auparavant les humoristes se mettaient à plusieurs ou s’associaient à des chanteurs) ; «Complètement décalé » était le premier véritable one-man-show au-delà du stand-up, faisant intervenir une troupe de danseurs contemporains, un orchestre, de la vidéo, pour créer un « show total » ; « Moussa rit du Monde » est le premier spectacle d’humour burkinabè par un humoriste résidant au pays qui s’est produit en France. En 2021, il produit son cinquième one-man-show intitulé « Voisins bizarres » une superproduction avec de la musique, des collaborations artistiques et une scénographie époustouflante.
En 2017, en collaboration avec le département de l'Aude, Moussa initie un projet intitulé Les Archives Parlent. Ce projet consiste à revisiter l’histoire du Burkina Faso, des origines à l'indépendance. Réunissant des artistes de plusieurs univers, ce spectacle a connu un franc succès lors de sa tournée nationale en 2019.
Meilleur humoriste émergent en 2011 lors des Ouistitis d’or, Moussa Petit Sergent est le vainqueur du Grand Prix National de l’Humour en 2015, organisé par le Ministère de la Culture. Il a également été la révélation du MASA 2016, Prix découverte RFI Talent du Rire 2016, Lompolo du meilleur spectacle 2016, Ouistiti d’or 2019. En 2017, il a offert au public un spectacle mémorable pour la cérémonie d’ouverture de la 25ème édition du FESPACO, et participé avec brio au Festival du Rire de Marrakech.
Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.
Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017